Stages, ateliers et cours de gravure

Les stages ont lieu à L’Encre, au 1 avenue Verhaeren à Lille (voir calendrier ci-dessous).

Deux nouveautés pour l’année 2020 : – un stage de burin orchestré par la talentueuse Nathalie Grall, mon invitée pour cette occasion – et un stage hybride entre estampe et modèle vivant, durant lequel Alice viendra illuminer notre après-midi de ses superbes ses poses, pour le plaisir du dessin.

Je peux également me déplacer avec ma presse (plateau de 35 cm par 60) si vous souhaitez organiser un stage ou des ateliers dans votre local (musée, atelier d’artistes, bibliothèques et médiathèques, etc). N’hésitez pas à me contacter directement pour en discuter !

Calendrier des stage de gravure 2020/2021

Tarifs matériel compris : 90€ la journée de stage, 290€ les 4 stages, soit 325€ les 5 stages, 360€ les 6 stages et 60€ la séance à partir du 6ème stage.

Spécificité pour les stages « artistes invité.e.s » :  Les stages « artistes invités » ne bénéficient pas des tarifs dégressifs. Un unique prix s’applique, de 90€ (sauf mention contraire ou frais de matériel en sus).

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Artiste invitée en 2020 :

Nathalie Grall est artiste graveuse, exposée dans plusieurs galeries et musées de renom. Les thèmes qui jalonnent son parcours sont liés au cycle de la vie : germination, naissance, rencontre, rupture, métamorphose … Les premières esquisses de ses oeuvres sont toujours directement posées sur la plaque avec de la gouache et des outils divers. Evoluant entre abstraction et figuration, les traces de gouache laissées sur la plaque sont reprises ensuite avec lenteur et minutie par le burin. La réflexion et la maîtrise du trait gravé se superposent à la spontanéité et à l’aléatoire du trait peint.

Glossaire

Pour en savoir plus sur chaque technique et vous aider à faire votre choix de stage, je vous ai concocté un petit glossaire. Maintenant à vous de choisir!

Linogravure

Taille directe à l’aide de gouges dans du linoleum. Impression en aplats de couleur sur le principe d’un tampon encreur (on parle de gravure en relief)

Tirage sous presse ou de façon manuelle.

Pointe-sèche

Une technique de gravure en creux, où l’on taille directement à l’aide d’une pointe dans une plaque de métal ou de plexiglas. Les traits apparaissent plus doux qu’à l’eau-forte.

Gravure à l’eau-forte

Technique de taille indirecte : on dessine sur un vernis appliqué sur une plaque de zinc ou de cuivre. La gravure se fait à l’acide.

Impression sous presse des traits gravés (gravure en creux) dans la plaque, plus nets qu’en pointe-sèche

Aquatinte

L’aquatinte est un procédé de gravure à l’eau-forte qui permet d’obtenir des nuances de gris. Cette technique consiste à appliquer sur la plaque de métal une couche protectrice de résine en poudre, avant de plonger la plaque dans l’acide.

Vernis mou

Un vernis permettant de prendre des empreintes, soit de matériaux, type végétaux, tissus…, soit en déposant un papier sur le vernis afin d’y prendre ensuite l’empreinte d’un dessin; ce vernis est appliqué sur une plaque de métal, une fois l’empreinte prise, la plaque est mordue par l’acide.

Monotype

Un procédé d’impression sans gravure qui produit un tirage unique. Il s’agit de peindre à l’encre typographique ou à la peinture à l’huile, ou à la gouache, sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas.